Helpin' Hand
Cette fiche a été visualisée 1086 fois
2015 Helpin' Hand New Line Up  
       
jaquettes/tartine.jpg
Production :
Swingaddicts
Ref : SA002
 
 
Musiciens :

Titres :
1- 1 : Let's Make Whoopee! 3:57
Pascal Rigault / New Line Up
1- 2 : I Love My Baby 3:16
Robert Ferguson
1- 3 : My Woman Is Another Man's 3:06
Jérôme Lemesle / New Line Up
1- 4 : Are You Ready? 3:23
Pascal Rigault / New Line Up
1- 5 : Keep On Churnin' ('til The Butter Comes) 3:07
Henry Glover / Juanita Hairston / Lios Mann
1- 6 : My Meaning Of Life 4:16
Jérôme Lemesle / New Line Up
1- 7 : Rump Steak Serenade 3:30
Fats Waller
1- 8 : I Missed You And I Miss You 3:59
Pascal Rigault / New Line Up
1- 9 : To Hear My Name 6:48
Pascal Hernandez / New Line Up
1- 10 : A Song In My Mind 4:21
Pascal Hernandez / New Line Up
1- 11 : Secret Agent Blues 4 19
Jérôme Lemesle / New Line Up
1- 12 : She's A Dangerous Girl 2:41
Jérôme Lemesle / New Line Up
1- 13 : I Just Want To Be Your Lover 3:22
Jérôme Lemesle / New Line Up
1- 14 : Call Me 4:19
Deborah Harry / Giorgio Moroder
Commentaires :
Nicolas (26-12-2015)
En amoureux du travail bien fait, les quatre Rouennais de New Line Up ont su prendre leur temps pour nous livrer un premier album fidèle à leur réputation de passionnés exigeants et méticuleux. On a donc sous la main et dans la platine un opus pour lequel un soin particulier a été apporté aussi bien au niveau du contenant (très beau livret avec les mains en action des différents protagonistes en clin d’œil au titre de l’album) que du contenu avec un vrai et bon travail sur le son signé Christophe Pélissié.

Au total, un projet de 14 titres (dont 10 compositions) qui s’inscrit dans une veine West-Coast/Jump-Blues/Swing chère à des références telles que Little Charlie/Rick Estrin and The Nightcats ou encore Rod Piazza & The Mighty Flyers. Si on ne peut que rester admiratif face à la volonté de proposer un répertoire personnel et original, la seule réserve majeure concerne toutefois la difficulté du quartet à être constant sur la totalité de l’album. Mais, la moindre pertinence de certains titres (« Secret Agent Blues », « She’s A Dangerous Girl »), aussi bien dans la forme que l’interprétation, est largement contrebalancée par la fraîcheur et l’enthousiasme qui se dégagent de morceaux comme « Let’s Make Whoopee ! » ou encore l’excellent « I Just Want To Be Your Lover ». On appréciera également les reprises, empruntées aux glorieux aînés (« Keep On Churnin’ » de Wynonie Harris, « Rump Steak Serenade » de Fats Waller) mais qui savent aussi se faire plus insolites. C’est ainsi le cas de « Call Me », enthousiasmante relecture jazzy du succès signé Blondie. De même, les invités, judicieusement choisis, ne sont pas là pour la gloriole : leur présence apporte un vrai plus à l’ensemble. Mentions spéciales au toujours impeccable Nico Duportal (redoutable sur le très bon « My Woman Is Another Man’s »), à Jennifer Milligan dont la voix soutient impeccablement celle de Jérôme Lemesle sur trois titres et à la guitare de Marc Loison qui intervient sur « To Hear My Name », sincère et poignant hommage aux animateurs de radios Blues.

Avec ce « Helpin’ Hand » de bonne facture, New Line Up a su relever le difficile pari que représente la réalisation d’un album. Un défi qui en appelle d’autres !
 
Envoyez votre avis sur cette tartine