La soirée mensuelle organisée à la Scène Jean Roger Caussimon de Tremblay en France en Seine-Saint-Denis est devenue depuis quelques temps un rendez vous incontournable pour tout amateur de musique bleue de la région parisienne (et même d?un peu plus loin).
Comme à l?accoutumée, deux plateaux de qualité se succèdent et expriment toute la tonicité et la vitalité des musiciens de la scène Blues actuelle qu?elle soit Américaine ou Française.
Les Cash Box Kings tout droit venus de l?Illinois pour leur première tournée européenne reprennent principalement les grands standards du genre, entre Chicago Style et Boogie, et s?offrent quelques compositions de la même veine. Leur performance se révèle épatante de fraîcheur et stimulante du début à la fin.
Quatre jeunes musiciens talentueux qui conjuguent avec bonheur, tradition et modernité, et apportent une énergie décuplée à un répertoire toujours agréable à entendre.
Comme le prouve, l?harmoniciste chanteur Joe « Low Rollin? » Nosek trépignant et bondissant de toutes parts, qui renforce son jeu d?harmonica, limpide, vif et clair, par une présence scénique surprenante et cocasse. Jouant notamment au jeu de la question réponse, instrument en bouche, entre le micro chant et le micro d?harmo? Un sacré personnage !
Ses compères partagent tous le chant lead (une chose plutôt rare) avec réussite et ne sont pas en reste, Travis « White Lightning » Koopman à la guitare, Chris « CB » Boegger à la (slim) contrebasse et Kenny « Beedy Eyes » Smith à la batterie s?activent comme de beaux diables et se délectent visiblement à jouer ensemble. Un sentiment d?unité qui se répand sur l?ensemble des spectateurs comme une véritable aubaine à recevoir en pleine face?
L?arrivée de Billy Flynn comme invité, qui s?est produit depuis le c?ur des années 80 derrière de nombreux musiciens comme Pinetop Perkins, Otis Rush ou Luther Allison entre autres et a enregistré plus récemment avec Kim Wilson, chante avec détermination et présente un jeu de guitare précis et de mandoline électrique attrayant. Cependant il manque d?un peu de folie mais ne change rien à l?affaire, les Cash Box Kings méritent à eux seuls le déplacement et une invitation régulière à passer prés de chez nous? C?est tout le mal que l?on puisse leur souhaiter !
Le temps de souffler et de siffler une bière, changement de plateau pour accueillir Lynwood Slim qui a choisi de se faire accompagner sur cette tournée par les Rosebud Blue? Sauce qui eux même ont demandé l?appui de Julien Brunetaud. Nous étions informé de l?événement depuis fort longtemps et nous étions un peu fébriles à l?idée de retrouver une telle équipe sur scène. Fan aussi bien de l?un que des autres, nous n?avons pas été déçus. Le tapis de contrebasse habillement tricoté par Abdel Bouyousfi s?est tranquillement entremêlé des points de croix de la batterie de Pascal Delmas. Ce dernier, nouvel arrivé au sein des Rosebud est parfaitement intégré à l?équipe et sait parfaitement soutenir les envolés des uns et des autres. J?ai depuis son arrivée dans le groupe un peu plus de réticences concernant Cyril Laurent. Il m?a démontré que j?avais tort, ses interventions de saxo alliant mélodie et finesse étaient parfaitement intégrées à l?esprit. Nous avons déjà eu l?occasion de vous parler du jeu de Julien Brunetaud et ce n?est sûrement pas cette soirée qui nous fera revenir sur notre avis. Le délié de son touché me surprend à chaque fois presque autant que ses mélodie. Coté guitares, Nico Duportal semblait aussi à l?aise sur ce répertoire que sur le sien, mais au bout du compte, sont ils différents. Chacune de ses notes respirait le Swing, l?énergie et la bonne humeur. Son plaisir de jouer était évident et notre plaisir à l?écouter l?a été tout autant.
Et Lynwood Slim, me direz vous ?
Et bien il a été étonnant de décontraction, de simplicité d?aisance et de Swing. Son chant est un mélange de velours, de duvets et de vitamines c, apportant à l?auditoire douceur, chaleur et énergie qui nous ont été bien utiles pour affronter les deux heures de route dans le brouillard au retour. Il a su utiliser son harmonica à bon escient sans en abuser, laissant une large place à chacun des accompagnateurs pour s?exprimer. Il a même utilisé sa flûte traversière pour reprendre le « Tough Duff » qu?il avait enregistré avec Junior Watson sur la tartine Back to Back.
J?appréciais déjà beaucoup ce qu?il a fait sur disques cette fois je suis définitivement conquis.
Présenté ainsi, on pourrait croire que chacun a joué dans son coin, loin s?en faut. L?osmose était évidente et les accompagnements renforçaient chacun des solos, soutenant le soliste et le poussant à se dépasser. Les regards, sourires en coin et yeux qui pétilles de malice que l?on a pu surprendre nous ont confirmé qu?il ne s?agissait plus de musiciens accompagnant la vedette américaine mais d?un véritable groupe.
Merci messieurs pour cette belle soirée et merci à l?équipe des lieux autour de Michel Rèmond, d?être capable de programmer ce genre de soirées.
Enfant, il joue de la trompette et commence à s'intéresser à l'harmonica en écoutant la radio locale. Vers 11 ans il débutera à la trompette qu'il abandonnera 2 ans aprés.
1968
Agé alors de 15 ans et après avoir écouté Jimmy Reed ou Little Walter, Richard Duran décide de jouer de l'harmonica, ses proches, pour se moquer de lui, le surnommeront Lynwood Slim.
1970
Début des années 70, Il tourne sur la scène Blues de Los Angeles et de San Francisco et a pour mentor Walter Horton et Charlie Musselwhite.
Il s'installera ensuite à Minneapolis, où à peine arrivé, il prendra la place dans un groupe local d'un harmoniciste chanteur parti sur un autre projet à Austin. Il remplace Kim Wilson parti créer les Fab T Birds.
Il joue alors sur les scènes de Chicago avec le Lynwood Slim Band et travaille pour Leonard "Baby Doo" Caston, , James Smith ou Walter Horton.
1984
Il enregistre quelques titres avec James Smith, Larry Hayes, Donald Robertson, Leonard "Baby Doo" Caston et Jimmy Hill. Cette session paraîtra en 1996 dans Soul Feet.
1993
Il enregistre encore quelques piste qui sortiront en 96 dans Soul Feet.
1994
Participe ? Long Overdue la Tartine de Junior Watson
Propos de Lynwood Slim
receuillis par : Pascal Lob
Avec Rusty Zinn
Pascal:
Salut Lynwood, pour ceux qui ne te connaissent pas peux tu te présenter?
Lynwood:
On m'appelle Lynwood Slim! Ça a commencé comme une plaisanterie quand j'avais 14 15 ans. Ma famille se moquait de moi parce que je voulais jouer de l'harmonica.
Pascal:
14 ans, c'est habituellement l'age où l'on apprend la guitare, pourquoi as tu choisi l'harmonica et pourquoi jouer du Blues ?
Lynwood:
J'ai d'abord écouté Jimmy Reed, c'est comme ça que ça a commencé pour moi. Puis j'ai vu Muddy Waters dans un club à Hollywood. Je ne pouvais pas croire que l'on puisse faire une tel musique avec un petit bout de bois et de métal.
Pascal:
Au début des années 70 tu as commencé a jouer à Los Angeles et San Francisco est ce que c'était une bonne époque pour jouer ?
Lynwood:
Oui ! a cette époque tu pouvais voir T Bone Walker, Muddy Waters, Walter Horton etc. etc. Sur la fin des années 70 le disco est arrivé et toute la scène à changé. J'ai décidé de partir dans le Midwest qui n'était pas aussi orienté disco.
Pascal:
Est il vrai que lorsque tu es arrivé à Mineapolis tu as rapidement pris la place d'un harmoniciste qui était parti pour Austin ?
Lynwood:
C'est vrai ! En arrivant à Mineapolis je suis tombé dans un groupe appelé Ace'e Straits and Shuffles. Leur chanteur harmoniciste venais de les quitter pour aller au Texas créer les Fabulous Tunderbirds. Depuis Kim Wilson et moi sommes devenus de grand amis, c'est vraiment un super mec !
Pascal:
Il joue avec Rusty Zinn sur son dernier CD et l'année dernière tu était en France avec Rusty. Tu as joué sur tous les disques de Kid Ramos qui a rejoint les Fab T Birds, et c'est la même chose avec Larry Taylor, Richard Innes, Jeff Turmes et d'autres. D'ici, on a l'impression que vous êtes une grande bande de copains, la "Dream Team" du West Coast qui joue toujours ensemble. Parfois pour Kim, d'autres fois pour Kid Ramos ou encore pour toi.
Lynwood:
Je pense que j'ai juste de la chance ! C'est un plaisir de travailler avec des musiciens aussi fins. Tu n'es jamais aussi bon que les musiciens qui jouent avec toi !! J'essaie de m'entourer des meilleurs musiciens possible ! Par chance, ils me considèrent comme l'un des leur !! Parfois j'ai l'impression d'être en fraude !! (rire)
Pascal:
En fraude ? un disque comme Big Rhythm Combo devrait pouvoir t'aider à te sentir mieux non ?
Lynwood:
Ben ?? Je suppose que je suis mon plus mauvais critique !! Je travaille mon instrument tous les jours, il ne faut jamais arrêter d'apprendre. Je connais des mecs qui sonnent exactement comme ils sonnaient il y a vingt ans. La seule chose sur mes enregistrements, c'est que chacun a un son différent et quelque chose comme une approche différente !!! Le prochain sera probablement le plus différent, naturellement il gardera une trame Jazz/Blues.
Pascal:
Oh!! tu prépares un nouveau disque ! Pour Pacific Blues ?
Lynwood:
Je travaille sur une réédition des sessions Atomic Theory. Il y a deux disques enregistrés pour ce label. Je choisi mes préférés et quelques nouveaux morceaux que j'ai enregistré pour l'occasion. Je travaille aussi sur un nouveau CD! Pacicific Blues ? Qui connaît ?
Pascal:
Mais, j'ai acheté Soul Feet récemment. Ces deux disques ne sont pas si vieux et encore distribués, pourquoi réutiliser des titres ?
Lynwood:
Bonne question !! Pas mal de label se sont plantés ici. Cela devient de plus en plus difficile de trouver quelqu'un qui accepte d'enregistrer et de promouvoir un nouvel album !! Et si tu n'as pas d'actualité ils t'oublient vite . J'ai quelques titres enregistrés récemment et par chance j'aurai un nouveau CD bientôt, je travaille dessus.
Pascal:
Pour revenir à Pacific Blues, je pense que on est quelques uns a connaître Big Rythm Combo ou ton dernier CD World Wide Wood. Mais j'ai cru comprendre que tu avais créé ce label avec Jerry Hall.
Lynwood:
Oui ! Jerry et moi avons eu l'idée de créer ce label pour donner une chance à des inconnus, comme des européens, de se faire connaître aux Etats Unis!!! Jerry s'occupe de l'organisation et moi de la production et de la logistique.
Pascal:
Excuse moi mais je ne comprend pas, Si tu possède ton label, quel est le problème pour tes nouveaux disques ?
Lynwood:
Je ne dirige pas le label : C'est Jerry qui s'en charge !! Le problème actuellement c'est l'argent, personne n'en a !!
Pascal:
Tu nous as parlé de tes débuts a l'harmonica mais quand as tu commencé à chanter ?
Lynwood:
J'ai commencé par jouer de la trompette vers 11 ans. J'ai joué deux ans puis je suis passé à d'autres truc de gamin. Puis j'ai entendu Jimmy Reed à la radio, honnêtement c'était tout pour moi. Puis j'ai vu Muddy Waters avec son band, Je n'avais jamais vu jouer de l'harmonica comme ça et j'ai été reversé d'entendre ce qu'il était capable de produire comme musique à partir d'un petit bout de bois et de métal !! J'avais 15 ans et j'ai toujours joué depuis. J'aurai 50 ans cette année et ça me fout la trouille.
Pascal:
Ok pour l'harmonica, mais le chant ? Est que c'est le même départ et le même travail ?
Lynwood:
Pour moi chanter est le plus difficile !! Je ne suis pas né avec une belle voix, donc il a fallu la travailler. Tu dois penser que la voix est l'instrument de musique ultime mais comme les autres il faut le travailler
Pascal:
Tu as aussi enregistré un titre à la flûte sur Back to Back avec Junior Watson.
Lynwood:
Oui ! J'ai commencé à apprendre avec James Moody, qui est un tueur !!! C'est lui qui m'a donné envie d'en jouer. Apprendre cet instrument m'a aidé dans mon jeu chromatique. J'ai prévu d'autres enregistrement avec un peu plus de flûte jazzy.
Pascal:
J'ai jeté un oeil sur le catalogue d'importation de Pacific Blues, il y a Egidio Ingala, Tee, BB & the Blue Shacks mais pas de groupes français.
Lynwood:
J'aimerai avoir plus de musiciens de Blues Français. Mes budgets de production deviennent plus large. Je n'ai pas joué en France autant que j'aimerai, j'aime la France, elle est chargée d'histoire et de splendeurs. J'ai été étudiant en histoire Européenne et certain de mes auteur et de mes artistes préférés sont de ton pays. Donc si tu entend parler d'un groupe il faut qu'ils me contactent (rires) Ah!! il faut toujours que je fonce !!!
Pascal:
Merci Lynwood d'avoir perdu un peu de ton temps avec moi. Est ce qu'il y a une question que je n'ai pas posée et à laquelle tu souhaiterai répondre ?
Lynwood:
Merci à toi Pascal d'avoir pris le temps pour me poser ces question, Je n'ai rien a ajouter pour l'instant, merci encore.
Pascal:
J'espère que je pourrai te voir en juin en Belgique, et ne t'inquiète pas pour tes 50 ans tu es plus jeune que tu le crois.
Lynwood:
Oui!!! Merci du compliment. J'aimerai bien produire un groupe français!! Ce serait bien!! Je serai à Bordeaux les 12, 13 et 14 juin mais aussi en Europe du 10 juin au 15 juillet donc si quelqu'un est en train d'enregistrer je pourrai être là, et soit là aussi Pascal, j'ai hâte de te rencontrer.