Ce cliché nous a été transmis par le patron du Régal Terroir | Un Grand moment de Blues.
Avec Foolbox, le groupe dans lequel on me laisse massacrer des standards, nous avions programmé le 03 mai un concert au bar du commerce à Beuzeville, petite bourgade normande fort sympathique à mi chemin entre Caen et Rouen. Installé sur la place principale du village, le bar du commerce a établi un principe simple. De mai à octobre, 1 fois par mois, il installe une tonnelle sur la terrasse, un groupe s'y installe pour un apéro concert de 18 à 21h00. En passant lui déposer des affiches, j'ai découvert que le bar juste à coté programmait le même jour les Blues Power. J'appelle Denis Cook, guitariste chanteur du groupe rival, heureusement, il débutent vers 21h, les amateurs de Blues vont être à la fête à Beuzeville (et inversement).
Bien sur, je ne ferai pas de commentaires sur la prestation de FoolBlox que je n'ai pas vue. Denis Cook nous a rejoint en fin de concert pour un b?uf très agréable et très apprécié du public plutôt nombreux compte tenu de la taille des lieux. Ensuite il est parti assuré sa prestation pendant que nous ramassions nos petites affaires et que nous passions à table. J'en profite pour dire que l'on aimerai bien rencontrer plus souvent dans les endroits dédiés à la musique live un tel accueil et une tel gentillesse de la part des patrons.
Bien entendu, nous sommes passé voir Blues Power qui officiait en duo. Accompagné de Christophe Petit à la guitare, Denis Cook était en grande forme, que dis-je en grande forme, je ne l'avais jamais vu jouer comme ça.
Pourtant je l'ai vu de nombreuses fois et dans différentes structures de groupes mais toujours sous le nom Blues Power. Pascal Fouquet (des Hoodoomen) a longtemps assuré les guitares aux cotés de Denis et j'ai assisté a quelques échanges qu'il aurai fallu enregistrer.
Mais en ce samedi 3 mai 2003, je ne sais pas ce qui s'est passé, ces deux mecs simples et sympathiques ont été touchés par la grâce. Peut être avaient ils fait la sieste au bon carrefour cet après-midi là, peut être que le dieu du Feeling est-il venu les visiter ou peut être que tout simplement ce sont de grands musiciens. Tout ce dont je suis certain, c'est que nous avons assisté à un très très grand moment de Blues. L'ambiance intimiste, quasi familiale, des lieux nous a aussi permis de discuter avec n'importe qui comme si l'on se connaissait déjà, comme si le fais d'avoir partagé cette soirée avait tissé un lien.
Les guitares ont bien évidemment été flamboyantes et jamais le Feeling n'a été écarté au profit de la technique. Pourtant je dois dire qu'ils en ont envoyé les sal? !!
Au chant, Denis a joué allégrement avec les standards, commençant avec Suzy Q pour passé sur Baby please don't go, reprendre Rock me baby après le solo pour enfin revenir à Suzy Q. Les titres n'avaient plus la moindre importance, le Blues était présent dans le bar, palpable, et toutes les personnes présentes ne s'y sont pas trompé. Pourtant je parierai que moins d'un quart du public possède un disque de blues. Jérôme Lemesle, bassiste et occasionnellement harmoniciste de Foolbox est allé souffler dans ses trous avec eux pour une improvisations étonnante ou l'on avait l'impression qu'aucun des trois ne voulais laisser le b?uf se finir. Ajoutons que les deux guitaristes jouent ensemble depuis longtemps et se connaissent parfaitement. Ils ne se suivent pas ils sont un seul et même Blues. Merci Denis, merci Christophe, loin des grandes salles, loin des stars, vous nous avez offert un très très grand moment de Blues, l'un des plus beau qu'il m'ai été donné d'entendre. | Cette image nous a été remise par le patron du Régal Terroir. |