| J'ai reçu leur démo la veille. La première écoute m'a convaincu d'aller les voir. Le problème c'est que c'est à 120 bornes et que je n'ai pas envie de les faire seul. Second problème personne n'est disposé à m'accompagner. Je finis par convaincre ma femme qu'il y a longtemps quelle n'a pas mangé de choucroute. Je coordonne le coup avec la baby-sitter et nous voilà en route pour une soirée de Rhythm & Blues.
Quand nous arrivons sur place, ils sont à table, nous en faisons autant. Une tartiflette plus tard, les musiciens quittent leur table. J'en profite pour aller saluer Daniel Simeon (sax) avec qui j'ai échangé quelques Emails. Jean Marie Guillaume (batterie) et Laurent Piel (trombone) se joignent à la conversation. S'ils sont aussi bons sur scène qu'ils sont sympathiques la soirée s'annonce bien.
11 h 30, le concert démarre. 11h35, je suis amoureux des cuivres. 11h40 ces fameux cuivres nous balancent un "pain" (chez nous, on appelle ça comme ça) monumental dont ils parleront longuement à la poste et pendant des années lors des veillées au coin du feu. Cela ne changera d'ailleurs rien à mon avis à leur sujet.
Lors de l'écoute de la maquette, je n'avais pas été convaincu par les voix. J'apprend que la chanteuse ne fait plus partie du groupe. Le chant de Nicolas Hemery (guitare chant) par contre est bien plus convaincant que sur la démo. Les reprises sont toutes ultra connues et l'ambiance est bonne. Jacky Hemery (guitare chant) et Cyril Robieu (basse) sont équipés d'émetteurs, ils font une petite balade dans la salle ce qui finit de chauffer l'ambiance. Globalement, ils sont très agréables à écouter. Les reprises sont peut être un petit peu trop conformes aux originaux à mon goût, mais le groupe marche bien et ils prennent un tel plaisir à jouer qu'ils nous emportent. La seule fausse note de l'ensemble vient peut être de la basse. S'il gagnait un peu en précision et en fluidité cela multiplierait la puissance de l'ensemble par deux ou trois. Peut être aussi qu'un chanteur qui n'aurait pas à s'occuper d'un instrument finirait d'en faire l'excellent groupe qu'ils semblent prêts à devenir.
A la pose, nous discutons 5 minutes avant que je ne parte. La baby-sitter ma donné la permission de 2h et j'ai encore 1 h de route. C'est la mort dans l'âme que je quitte les lieux sans avoir vu la seconde partie. Je retournerai les voir dès que possible. |
|