Roland Tchakounté |
Décidément, les soirées Blues organisées à la Scène Jean Roger Caussimon de Tremblay en France accueillent de belles chambrées. Il faut dire que les plateaux proposés sont souvent de qualité et que le public a pris maintenant l?habitude de se retrouver sur place.
Pour conclure cette année civile, l?affiche promet d?un coup d?oeil d?être alléchante avec Roland Tchakounté et Keith B. Brown qui se produisent dans le cadre du festival Africolor.
Roland Tchakounté a trouvé une place bien méritée au sein de la scène Blues hexagonale, à tel point qu?il a été choisit pour représenter la France début février 2007 à l?International Blues Challenge de Memphis.
Ses chansons, interprétées en Bamiléké (langage originaire du Cameroun) ne laissent jamais indifférentes, elles donnent le frisson et marquent l?âme de l?auditeur un minimum réceptif.
L?émotion vraie et palpable n?est jamais très loin, installée entre les notes, flanquée derrière les mots ou cachée sous les lunettes de Roland.
Apre, puissant et tout simplement beau, l?univers de Roland Tchakounté, entre Blues et Boogie, imprégné par sa vie, est aussi communicatif qu?ensorceleur.
Toujours entouré par le jeu intensif de guitares acoustiques et électriques peaufiné par Mike Ravassat, il se présente dorénavant sur scène accompagné par les élans bienvenus d?un percussionniste, Mathias Bernheim.
Ce dernier renforce encore cette impression de bien être et stimule l?osmose indispensable à la réussite de l?ensemble.
Tout le monde est visiblement heureux, sur scène comme dans la salle, et un long sentiment de plénitude plane entre tous. Quel bonheur !
L?Américain Keith B Brown fait dorénavant partie de ces bluesmen, attendus et authentiques, qui nous rendent fréquemment visite au sein de différentes formations. Pour l?occasion, c?est avec des musiciens français, l?harmoniciste Bordelais Cadijo et le bassiste contrebassiste (gaucher) Bernard Viguier qu?il conclue, par cette date, sa tournée européenne.
Son Blues charismatique évoque l?inspiration inépuisable des maîtres du genre tels que Robert Johnson, Skip James (dont il a incarné avec brio le rôle dans le film de Wim Wenders, A Soul of A Man), Son House et Muddy Waters.
Il interprète à merveille une succession de morceaux et reste inlassablement dans le tempo, surtout en solo dans son style caractéristique Country Blues ou Blues Country (comme on veut ;-). Ce côté Country est accentué par la façon de jouer de l?harmonica de Cadijo, aux phrasés denses et précis, qui n?enlèvent rien au groove irrésistible concocté par la basse de Bernard Viguier.
Keith B Brown effleure avec une facilité, qui semble être innée, les cordes de sa guitare, presque comme une caresse, aussi douce qu?appréciable.
Son chant, cajoleur et touchant, s?exprime pleinement dans un répertoire ouvert et nuancé.
Ce trio de musiciens à l?apogée offre une belle leçon singulière pour un voyage au c?ur du Delta Blues, où les racines s?affichent sans retenue. Une confirmation attendue pour nous et un plaisir non dissimulé pour l?auditoire, généreux en applaudissements.
Le temps de saluer quelques amis, de remercier les organisateurs et d?échanger quelques points de vue, nous quittons les lieux satisfaits et comblés par cette soirée qui résonne dans nos têtes comme un retour aux sources? Keep Blues Alive !
| Cadijo, Keith B.Brown et Bernard Viguier |