|
Jocelyn Richez : Bonjour K-Led, peux tu te présenter ? Es tu issu d?une famille de musiciens ?
K -LED BÂ? SAM : J?ai 23 ans, mes parents ne sont pas musiciens, mais si on remonte un peu plus loin, j?ai des ancêtres qui jouaient des percussions africaines, des violonistes aussi je crois...
JR : Tu ne les as pas connus, est-ce que tu penses que ça t?a influencé ?
KB : Peut-être, en tout cas, j?essaie de me renseigner?
JR : J?imagine que tu n?as pas d?enregistrement ?
KB : Non, aucune trace, hélas!
JR : Est-ce qu?il y avait des instruments à la maison ?
KB : Oui, des percussions comme souvent dans les familles marocaines, il y avait aussi un luth et un gembri (sorte de basse du Maghreb).
JR : Tu es né au Maroc ?
KB : Non, je suis né à Paris et j?ai grandi ici.
JR : Tu as vraiment la culture française?
KB : Oui, aussi.
JR : Quand et comment as tu commencé à faire de la musique, à jouer d?un instrument ? Et pourquoi le Blues ?
KB : Par hasard ; grâce à un de mes meilleurs potes (Pierre), on squattait souvent chez lui, on habitait dans le même immeuble, et bref, un jour j?ai remarqué qu?il avait une guitare, donc je lui ai demandé de la réparer ; il m?a appris les premiers accords et je m?y suis mis petit à petit.
JR : Tu avais quel âge à l?époque ?
KB : J?avais 13 ou 14 ans.
JR : Quand as tu décidé de t?y mettre sérieusement ?
KB : En fait, après avoir commencé à jouer, j?ai rapidement arrêté d?aller à l?école parce que je n?avais plus envie de faire autre chose que de la musique et puis, je suis entré à l?école Atla (école de musique à Paris), Charles (Pasi) en sort aussi. Très vite, j?ai décidé d?en faire mon métier...
JR : Tu avais quel âge quand tu es entré à l?école Atla ?
KB : J?avais 16 ans et j?en suis sorti deux ans après.
JR : Et le chant ?
KB : Le chant, c?est venu petit à petit, je jouais souvent au Champ de Mars, je jammais avec pas mal de musiciens et au bout d?un moment, je me suis rendu compte que pour faire du blues, il fallait que je chante parce que les gens ne connaissaient pas beaucoup les standards. Et puis, si je veux être leader de mon groupe, je dois chanter. En tout cas, j?y prend beaucoup de plaisir...
JR : Tu as travaillé le chant ?
KB : Pas du tout, mais j?aimerais bien m?y mettre...
JR : Quelles sont tes influences ? Qui t?a donné l?envie de faire du Blues ?
KB : Le premier, c?est Albert King, une énorme claque ! Ensuite Buddy Guy, Otis Rush, Luther Allison, Albert Collins, BB King, Muddy Waters et après je me suis renseigné sur les autres (Hendrix, SRV, Jeff Beck), il y en aurait tant à citer...
JR : J?imagine que tu as commencé à acheter pas mal de CD ?
KB : Oui, j?habitais à Montparnasse et il y avait un petit disquaire juste à coté de chez moi qui vendait des CD de Blues pas cher du tout, genre 3 ou 5 euros !
JR : Tout ton argent de poche y passait ?
KB : Oui, j?allais régulièrement y faire le plein ; je bossais à gauche, à droite, je donnais des cours de guitare, et tout passait là-dedans.
JR : Tu m?avais dit que tu étais fan de Koko Taylor ; tu l?as découvert à cette époque là ?
KB : En fait, il y a eu une série de compilations qui s?appelait « Blues Story » qui sortait toutes les semaines chez le libraire, et ça m?a permis de découvrir plein d?artistes, notamment Willie Dixon & Koko Taylor, avec « Wang Dang Doodle », ça m?a marqué, c?était des super compils.
JR : Justement, ton groupe s?appelait « Blues Machine » qui est le nom du groupe de Koko Taylor, apparemment tu as abandonné le nom ; pourquoi ?
KB : Il y avait un autre groupe qui s?appelait « Blues Machine » et ça les embêtait un peu qu?on porte le même nom. Après, j?ai choisi « Blues Power Band » ; j?aime particulièrement le morceau « Blues Power » d?Albert King car c?est le premier blues que j?ai découvert. Mais il y a un groupe qui s?appelle comme ça aussi ! Donc finalement, j?ai décidé de prendre mon nom de scène, K- LED BÂ? SAM ; c?est plus simple...
JR : C?est ton vrai nom ?
KB : Non, mon vrai nom, c?est K ?LED BELLMAN, et BÂ? SAM, c?est le nom de l?un de mes oncles, qui s?appelait SAMBA ; si tu mets en verlan...
JR : J?ai pu voir vendredi dernier lors de ton concert à l?Espace B que tu composes et que tu commences à jouer tes compositions sur scène...
KB : J?ai commencé à composer il y a 6-7 ans quand j?allais au Maroc l?été; dès que j?arrivais là-bas, les idées venaient toutes seules, c?était marrant ; et petit à petit, ça c?est affiné ; par contre, je viens de me mettre à les jouer car avant, je n?étais pas encore prêt pour ça...
JR : Tu en as combien ?
KB : Une bonne vingtaine, à peu près mais pas toutes finies ; donc un certain nombre sont blues et d?autres, un peu plus funky, ou rock... j?essaie de faire d?un coté, du blues « traditionnel » et de l?autre, un projet un peu plus moderne, une musique un peu plus personnelle...
JR : Tu voudrais jouer les deux styles avec le même groupe ?
KB : Je ne sais pas, je n?ai pas encore décidé, on verra...
JR : Justement, je t?ai vu souvent ces derniers temps, souvent avec une composition de groupe différente; raconte moi les difficultés que tu as trouver les bonnes personnes, à monter un groupe stable...
KB : En fait, ça marche surtout en fonction des disponibilités des musiciens et aussi un peu au hasard; mais, le plus souvent, j?essaie vraiment de jouer avec mes potes ; donc le truc le plus important pour moi, ce sont les rapports entre les gens du groupe, d?ailleurs, je suis justement en train de finaliser la formation...
JR : Est-ce qu?il peut il y avoir un problème de génération ? Est-ce que tu préfères jouer avec des musiciens de ton âge ?
KB : Non, j?aime bien les deux ; ce n?est pas la même énergie, en fait ; et puis, je ne connais pas énormément de musiciens de mon âge, donc, ça dépend...
JR : On peut commencer à présenter ton groupe dans sa composition actuelle...
KB : Il y a Jérôme Cornélis (qui a 19 ans) au sax ? je joue aussi parfois avec son frère Damien qui joue de l?orgue - Il y a Olivier Bridot, c?est un trompettiste qui fait du blues depuis peu ? il vient plus du jazz, je crois ; puis, il y a aussi Zénon Mezinski, à la guitare, je crois qu?il jammait souvent dans les festivals blues (il y avait croisé Jérôme) ; parfois, Laurian Deire aux claviers ; enfin Jimi Sofo, à la basse (qui vient d?Australie) et Abraham Cohen, à la batterie (il a accompagné Joe Louis Walker).
JR : Je l?ai toujours vu avec toi, c?est le duo de base ?
KB : Non, pas spécialement, mais c?est surtout un de mes meilleurs potes ; par contre, il m?arrive parfois de jouer avec d?autres batteurs aussi; il y a Julien Audigier (Mudcat, Amar Sundy, Lucky Peterson, etc...) et Stéphane Miñana (Big Dez).
JR : Tu as fait pas mal de rencontres dans les différentes jams et les différents concerts que tu as donné sur Paris ; Boney Fields, Amar Sundy, Juju Child et plein d?autres. J?aimerais que tu me parles de ta rencontre avec Lola Gulley...
KB : En fait, j?avais accompagné Mudcat & Little Jo Burton sur le festival de blues de Noyon. Ils connaissent bien Lola, et ils ont déjà enregistré ensemble à Atlanta ; Ils partageaient l?affiche tous les trois au Quai du Blues pendant quelques jours et j?ai donc remplacé Danny (Dudeck alias Mudcat) ; j?ai vraiment passé un bon moment ; il y a même Martha High, qui est venue jammer ces deux soirs-là ; bref, que du bonheur !
JR : Depuis, tu as eu d?autres plans au Quai du Blues ?
KB : J?en ai aussi eu deux en trio acoustique aussi (guitare, contrebasse, sax) ; j?aime bien aussi de temps en temps...
JR : Y a-t-il d?autres rencontres importantes dont tu aurais envie de me parler ?
KB : Oui, j?ai rencontré Lucky Peterson, il y a quelques mois, et on a joué au Quai du Blues aussi ; il est cool, ça m?a beaucoup appris ; déjà avant, j?avais tous ses albums...
Il y a aussi Juju Child (avec lequel je jamme régulièrement), Ron Smith, Big Dez, Yann Cole, Amar Sundy et une excellente chanteuse qui s?appelle Shanna, que j?accompagne aussi...
JR : Maintenant, à l?image de Lucky Peterson, en plus de la guitare et du chant, tu joues aussi de l?orgue sur scène ; c?est tout nouveau ?
KB : L?orgue, oui, j?ai commencé à en jouer il y a moins d?un mois...
JR : Tu veux dire sur scène ?
KB : Non, non, à en jouer tout court ! Je n?avais joué de clavier avant ça, mais cette approche-là, j?aime bien ! Et puis, quand j?écoute de vrais organistes, genre Lucky (ou Lola), ça me met le frisson, ça me donne envie d?en jouer aussi ! Par contre, il y a du boulot !!
JR : Lucky Peterson t?a donné des cours ?
KB : Non, j?ai commencé en le regardant jouer (ainsi que Lola) dans les jams en essayant de voir les plans ; en fait, petit à petit, mon envie d?en jouer augmentait et je n?avais pas d?organiste disponible pour ce concert donc j?ai finalement décidé de le faire moi-même cette fois-ci sur quelques titres bien que ce soit encore tout frais ; en tout cas, je pense continuer de temps en temps ; comme on dit, petit à petit, l?oiseau fait son nid...
JR : Je sais que tu rêves d?aller à Chicago ; est-ce que ça va se faire en 2006 ?
KB : je ne sais pas, j?aimerais bien y aller cette année, peut-être en juin mais je ne peux pas t?en dire plus pour l?instant...
JR : A l?Espace Blues, ton concert a été enregistré. Qu?est-ce qu?il est prévu ? la sortie d?un CD live ou juste une démo ?
KB : En fait, je ne l?ai toujours pas réécouté depuis donc je ne peux pas t?en dire plus ; tout dépendra de la qualité de l?enregistrement, et de toutes façons, je compte enregistrer le plus souvent possible en live...
JR : Est ce que tu prévois un enregistrement studio avec tes compos ?
KB : je l?envisage en ce moment ; en fait, je pense faire plusieurs trucs différents cette année...
JR : As-tu un site web et sinon, est-ce que c?est prévu ?
KB : C?est prévu ! Mais pareil, ça prend du temps, tout ça...
JR : Qu?est-ce que tu penses de la réussite de Charles Pasi au tremplin Blues-sur-Seine ? Est-ce que ça t?a fait plaisir ?
KB : J?étais très content pour eux ; en plus, je les connais bien (Antoine Holler, Jo Champ? et Charles Pasi), on s?est tous rencontrés au même moment dans les jams (Caveau des Oubliettes, One Way, Art Puces Café); ce sont vraiment des bons potes, on se voit assez souvent et franchement, je trouve qu?ils assurent grave !
JR : J?imagine que ça doit te donner des idées, que tu dois avoir envie de te présenter cette année ?
KB : Pourquoi pas ! Ca me dirait bien de me présenter ; en plus, je n?ai pas fait assez de festivals, alors que j?adore ce genre d?ambiance, surtout quand c?est blues à 100 % !
JR : Est-ce que tu as commencé à démarcher les organisateurs ?
KB : Non, pas encore. J?attends d?avoir un cd qui me plaise vraiment assez pour commencer sérieusement à démarcher ; c?est indispensable ! Bientôt, peut-être...
JR : As-tu quelque chose à ajouter ?
KB : Je pense qu?il faut vraiment faire vivre cette musique, qu?il y ait de plus en plus de lieux et je respecte énormément tous ceux qui font ça ; il ne faut pas qu?elle disparaisse, c?est vraiment une musique géniale.
JR : Ca fait vraiment plaisir d?entendre un jeune dire ça ! En tout cas, j?ai bien compris que 2006 devrait être une année importante pour toi avec un maximum de projets et de choses en préparation.
KB : Carrément ! Je pense faire pas mal de choses et le but pour moi, c?est vraiment de faire plus connaître cette musique ; Si je contribuer à cela, je serai vraiment heureux !
Propos recueillis au One Way le 15/01/2006 par Jocelyn Richez.
Initialement paru dans Blues & Co n°35. |
|