| Leur album a fait de nombreux tours dans mes lecteurs. Le style musical correspond parfaitement à mes goûts et les musiciens sont des amis. Il semblait donc difficile de rater ce concert au saxo, d'autant plus que c'est leur tout premier. Je dois avouer que je ne savais pas trop si une soirée entière de Blues instrumental n'allait pas me sembler un peu longue, en fait elle m'a paru bien courte. Ils m'ont attrapé dans leur filet au détour du premier thème pour me redéposer à la fin de la dernière note.
Rythmiquement, l'édifice m'a semblé indestructible. La contrebasse (Bertrand Couloume) batterie (Stephane Moureu) et guitare (Frank Deshays) développe un Swing qu'aurait pu leur envier les grands orchestres des années 40. Alliant aisance, finesse et efficacité ils n'ont parfois fait oublier les solistes. Je regrette juste que la guitare de Franck soit restée un peu trop discrète mais après tout c'est peut-être cette discrétion qui augmente son efficacité.
Du côté des solistes, Thomas Hirsch à la guitare et Erick Preterre au sax se sont renvoyé la balle sans faiblir et l'habileté avec laquelle ils l'on fait a totalement occulté l'aspect technique pour nous laisser pleinement en apprécier la musicalité. Les thèmes comme les solos m'ont semblés fluide et aériens. Si on ajoute à ça leurs rires complices au détour d'une mise en place rythmique alambiquée et leur visible plaisir d'être là, il ne manquait rien à la réussite de cette soirée.
Aller, n'exagérons pas, tout n'était pas totalement parfait, il reste quelques petits réglages à peaufiner, un peu de ponçage dans les angles mais ils ne leur faudra pas longtemps pour tutoyer les sommets et je ne doute pas qu'on les retrouvera aussi bien sur des festivals de Blues que de Jazz et peut être même de Rock'n'roll. | |