Lorsque l'on évoque Philippe Ménard, l'ombre de Rory Gallagher (qu'il définit lui-même comme « son héros ») n'est jamais très loin. Quand on connaît un peu la personnalité et l'indépendance d'esprit du personnage, on ne peut s'empêcher de penser que ce raccourci (aussi noble soit-il, d'ailleurs) a parfois tendance à se révéler trop systématique, pour ne pas dire facile et réducteur... Ce neuvième album studio (auquel il faut rajouter deux très beaux live parus en 1997 et 2010) est en effet une bonne démonstration de la multitude d'influences qui habitent la musique du one-man band nantais. L'enregistrement à la maison (littéralement!) est l'occasion pour Philippe d'expérimenter, de surprendre en façonnant des sons et des univers variés, d'utiliser pleinement un élément moteur de son existence: la liberté. On navigue ainsi allégrement entre Blues-Rock hargneux (« See How They Run », « It Ain't My Fault », « You Better Cool Down »), Ragtime poisseux et réjouissant (« Everybody Wants My Money »), morceau de bravoure habité par le génie hendrixien (« The First To Brake ») ou encore la rythmique Funky entêtante de « Sure You Ain't No Friend of Mine ». Chacun trouvera sans aucune difficulté son bonheur parmi les 14 compositions et la reprise audacieuse, parfaitement dans l'esprit du « Going Down South » de R.L. Burnside. Il y a fort à parier que certaines oreilles s'attarderont sur le Folk swinguant du morceau-titre « Walking On The Front Line » ainsi que sur le sublime et grave « Mexico Bound » et ses merveilles d'arrangements. Ce nouvel opus est enfin l?occasion de rappeler que les qualités extraordinaires de musicien (et pas seulement de guitariste !) de Philippe ne doivent pas faire oublier un vrai talent de parolier. Les textes (disponibles dans le livret) sont comme d'habitude finement ciselés et offrent le regard tour à tour inquiet, amusé, ironique et critique