Luc se trompe effectivement !!!! ..Il ne peut comparer Buchanan à Clapton...on ne comparer pas une Ferrari à une Renault !!!!
Andy le : 26-07-2005
J'adore ce guitariste génial , trop tôt disparu .... mais je m'insurge contre les propos de Luc qui " renvoie un Clapton deux classes en dessous " ... un peu de mesure dans ses propos ne ferait pas de mal.
Luc D le : 10-07-2003
Choc de ma vie, pour moi au même titre que Hendrix il y a trente ans ! Ce Monsieur possède un toucher qui renvoie un Clapton deux classes en-dessous. Pour moi, seul un guitariste comme Peter Green est capable de l'approcher. Comme le grand Jimi, dont il n'est évidemment pas étonnant qu'il reprenne quelques titres, il y a avant tout chez Roy Buchanan une émotion qui transcende les différents registres qu'il aborde. C'est ce dimanche 6 juillet 2003 que j'ai écouté l'anthologie Sweet Dreams, et j'ai été scié jusqu'aux larmes. Et croyez-moi, pour quelqu'un qui avait fait la même expérience en 1971 c'est un véritable séisme... J'ai beau avoir eu cinquante ans il y a deux mois, le temps déborde d'une simple chronologie dans des instants où de telles intensités nous replongent dans l'enfance ...Au coeur de l'enfance du coeur...
Bruno 2A le : 10-04-2003
Roy Buchanan : le vrai et seul maître de la telecaster ! (dixit Jeff Beck, Andy Summers, Jimmy Tachery & Gary Moore). Guitariste émotionnel n'utilisant que son toucher pour réussir des effets que d'autres arrivent péniblement à exécuter avec des gadgets électroniques ! Après dix ans comme sideman, Roy entame sa carrière solo avec ce 1er album en 1972, suivit du Second album en 1973. Ici, reproduit sur le même CD. A écouter impérativement le célèbrissime The Messiah will come again (repris d'ailleurs par Gary Moore sur After the War), tout y ait : feeling, technique, émotion & classe ; rien que ce titre justifie l'acquisition du CD. Sublime. Ces 2 premiers disques comportent une grosse majorité de titres instrumentaux, car Roy n'est pas par contre un grand chanteur (lacune qu'il compensera à partir du troisième avec l'acquisition d'un chanteur) mais l'expressivité de sa guitare est telle qu'il n'y en a pas besoin : elle se suffit à elle-même. En tout cas tous guitaristes se doit de posséder l'intégral de sa discographie, histoire de garder la tête froide face à un tel talent.
A posséder.
le : 10-03-2003
Guitare aiguë, râleuse et très pleureuse. Roy m'a séduit avec ses 2 premiers sqeudes. Il a un style bien propre, bien défini, Cette manière de jouer l'autorise d'apposer sa pierre au grand monument du Blues en lui donnant une touche perso, une contribution à part entière. Du talent, à avoir obligatoirement dans sa chaumière.