Hello les gars,
Up the Line ouvre la danse sur un tempo assez enlevé mais tout en légèreté. Un riff guitare doublé aux cuivres dans les graves (sax bariton) constitue l'articulation du morceau (originalement écrit par le fameux harmoniciste, Little Walter Jacobs). Le monsieur qui improvise le premier chorus au piano n'est autre que Robben (il joue également du sax à ses heures).
Hard to please une compo de Robben. Le morceau est de facture assez classique mais là encore la patte de notre homme ajoute beaucoup de subtilité. Le morceau vaut plus par le travail d'accompagnement et d'harmonie que par les solos.
Don't deny your love n'est pas une base blues classique mais plutôt une pop song . Je lui trouve un feeling très fin des années 60, un peu à la Motown ou Mimphis soul. C'est bien agréable. Le pont est superbe.
Make me your only one est une romance blues triste. Julie Christiansen (?) prête sa voix chaude au dernier refrain. Je me prends à imaginer tout le disque avec elle au lead vocal. Je n'ai jamais considéré Robben comme un chanteur de blues. Il chante bien mais sans énergie.
Indianola est un instrumental fordien typique (dans la veine de Step On It sur le superbe R F & the Blue Line, Stretch Records cf critiques sur ce site par Pascal et Thierry), je me lasse de ce genre de truc.
My everything est un titre superbe; là il y a de l'émotion. Les harmonies sont superbes et le son de guitare tout en finesse. C'est le blues Fordien c'est à dire jazzy à souhait; tout ce que j'aime. Ecoutez les deux sons de guitare antagonistes, solo du milieu et solo de fin, un régal.
The way you treated me l'entrée de guitare vaut à elle seule le détour. Un grand morceau avec un solo furieux développé un ton 1/2 au dessus du couplet (D à F) (ça marche toujours d'enfer ce truc. Essayez sur une de vos grilles préférées à la prochaine répétition, effet assuré). Du grand Ford !!
Sometime love là encore je trouve que c'est plutôt pop song. Mais je trouve ça moins réussi que Don't deny your love.
Good to Love est vraiment bien. C'est un climat pur blues avec cette slide guitare et la voix de Robben qui déambule sur le trottoir. Ca a quelque chose de J.J.Cale. L'orchestration est sobre mais très efficace. Ecoutez les plages de synthé.
Something for the pain est mon morceau préféré. Je l'ai écouté en boucle longtemps.... Il y a là une densité émotionnelle terrible. La guitare parle, elle dit la souffrance "donnes moi quelque chose pour la douleur babe!!"
It don't make sense est là pour rappeler que Robben est un superbe guitariste de Jazz.
Le remix de Don't deny your love" vaut par la partie de batterie de Vinnie Colaiuta qui remplace avantageusement la drums machine du premier mix. Ecoutez attentivement le superbe passage (Db mixolidien sur Abm pour les fans de technique) à la fin du morceau. En résumé pour moi un très bon cru ce CD! Noyeux Joël et von bannée les amis. |