La première surprise, le concert se jouait à guichet fermé, pour du Blues c'est fort agréable, sauf peut être pour ceux qui sont restés dehors. Seconde surprise, le groupe Rock en Stock animait la file d'attente en face des buvettes, malheureusement nous n'étions pas informés de la chose (pas sur le programme) et nous sommes arrivés en fin de set. Ce n'est pas grave, nous aurons bien d'autres occasions de les revoir et de vous reparler d'eux. Juste le temps de s'alimenter, de serrer quelques mains et atteindre le chapiteau pour cette traditionnelle soirée Blues de L'Archéo Jazz. Disons que les conditions étaient au top. Une organisation sans faille et extrêmement bien rodée, un grand chapiteau avec environs 2 000 personnes dessous, une énorme scène avec un écran géant à chaque bout, une sono aux petits oignons, 4 ou 5 caméras avec un réalisateur qui connaissait son boulot, des éclairages superbes et des Hoodoomen en pleine forme.
On les a vus et revu, mais dans ces conditions là c'est un véritable bonheur, d'autant plus qu'ils étaient accompagnés à la contrebasse par Thibault Chopin. Et bien je suis en mesure de vous assurer qu'entre ceux là, la mayonnaise à fait plus que prendre, elle a aussi pris les 2 000 personnes qui ont assisté à la chose. Une ambiance de folie où tous les solos et même certains couplets de chant ont été longuement applaudis, obligeant parfois Philippe Brière à attendre une grille entière avant de reprendre le chant. Est ce le lieu? Est-ce la sono? Est ce l'arrivée de Thibault? Je n'en sais rien mais le constat est clair. Les Hoodoomen ont encore passé un palier. Pas dans la virtuosité, pas dans l'intelligence de leurs arrangements mais dans le son de l'ensemble. Laissons leur le temps de faire quelques concerts pour que la fusion soit complète et ils vont nous faire pleurer. Guettez les sur les prochains festivals.
Paul Personne est arrivé après la pause, débutant son set avec une version acoustique de Barjoland. Je reviens à mes premières amours, apparemment je ne suis pas le seul, les gens autour de moi reconnaissent les premiers titres tirés des premiers albums, jusque la tout va bien. Il a le gros son Paulo, mais le sonorisateur sait y faire et gros son ne rime pas avec assourdissant. Les titres s'enchaînent, on découvre doucement un jeune second guitariste qui n'était pas là pour enfiler les perles. Peut être un peu trop fougueux à mon goût mais parfaitement en phase avec l 'ensemble. Puis doucement, imperceptiblement le show à glissé dans le Rock Blues, les solos m'ont semblés plus longs, trop long. Je suis même parti avant les rappels.
Je ne suis pas certain de l'utilité de la pédale steel mais en dehors de ça, il n'y a rien à dire, le son le jeu, les mise en place, le chant, les solos, tout est irréprochable et pourtant j'ai décroché en route, je crois que je vieillis.