Depuis quelques années, quelques irréductibles Normands organisent un festival sur le plateau Nord Est de Rouen. Tout naturellement intitulé Blues Sur un Plateau, ce festival à pour but de présenter des formations régionales. Cette année, nous sommes venus assister à l'une des trois soirées. Nous n'avons pas résisté au plaisir de nous rendre à la salle des fêtes de Servaville-Salmonville pour revoir le Thierry Anquetil Blues Band et les Hoodoomen.
Thierry Anquetil venait juste de débuté son show lorsque nous sommes arrivés. Pour la première fois j'allais pouvoir assister à un vrai concert de ce guitariste chanteur, je n'ai pas été déçu. Le groupe est homogène et efficace. La rythmique tourne rond et les solos aériens s'y posent pour mieux s'envoler à nouveau, du bonheur en doubles croches, même si quelques mélodies de guitare ne correspondent pas exactement à ma notion de l'harmonie. Cela dit, c'est encore sa voix qui m'a le plus étonné. Profonde et chaude, elle véhicule une émotion au-delà des mots qu'elle porte. Bravo monsieur Anquetil, vous avez réussi à me toucher.
La pause nous a permis de goûter le cidre et de faire connaissance avec les organisateurs. Un tel enthousiasme et une telle bonne humeur auraient mérité un public un peu plus fourni.
La seconde partie de soirée revenait aux Hoodoomen. Nous avons déjà dit tout le bien que nous pensons de ce combo, aussi bien en terme de qualité musicale qu'en énergie ou en bonne humeur. Je ne m'étendrai donc pas sur le sujet mais ils nous ont encore fait une bien belle prestation. Je les ai vu de nombreuses fois et leur show ne recèle plus de surprises pour moi mais ce n'était pas le cas de la plupart des gens présents dans la salle ce soir là. Leur jeu à deux sur une guitare ou leur descente dans la salle font toujours autant d'effet. Aucun excès et aucune faute de goût dans cette prestation et même s'il n'y a plus de surprise, le plaisir de les écouter est toujours intact.
Le temps de saluer l'équipe d'organisation, de se promettre de se voir hors festival pour se faire mutuellement découvrir quelques disques, nous reprenons la route avec le sentiment d'avoir passé une excellente soirée et l'espoir d'en vivre d'autres lors de la prochaine édition.