Sous l'impulsion de l'association "EN CAS DENSE", créée par les musiciens de Speart It, avait lieu la première Nuit du Blues à Montivillier. Encore une occasion pour nous de retrouver des têtes connues et de découvrir ou de revoir des groupes régionaux.
Midwest
Originaire de Caen, le groupe Midwest est bien connu dans le milieu du Blues par la présence en son sein de Marc Loison animateur de l'émission de radio "Sweet Home Chicago" sur Radio 666 à Caen et de Marc Mitou organisateur du Festival de Bougy, dont c'était la seconde édition l'été dernier. Nous connaissons l'existence du groupe, mais nous n'avons pas souvent eu l'occasion de les voir sur scène, c'est maintenant chose faite. Ils nous ont présenté un groupe bien imprégné du de Chicago Blues mais qui peut lorgner vers le Swing ou le Rock. Une bonne prestation d'ensemble même si tout n'est pas encore parfait, on sent qu'il y a là tout le potentiel pour obtenir un bon groupe mais qu'ils sont encore en train de travailler la pâte, en train de chercher leur place. Notons tout de même que Marco "lefty" Loison, en vrai gaucher, joue sur une guitare de droitier et avec les doigts (sans médiator). Cela lui donne un son et un style bien particulier ce qui en fera la cerise sur le gâteau dont je vous disais qu'ils nous préparent la pâte. Je n'ai malheureusement aucun avis sur le clavier, que nous n'avons quasiment pas entendu. Allez, encore quelques nappages, deux ou trois fruits de la crème et un bon liant pour tout ça et ce sera parfait. Dites, ce sera quoi comme gâteau ?
Crazy Mama
Je connaissais leur nom mais à peine plus et je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Le groupe démarre en trio sur du Blues Rock énergique. Pour être franc, les guitare-héros me fatiguent un peu mais là, j'ai regretté qu'il ne soit pas un peu plus démonstratif. Peut être un peu trop préoccupé par ses pédales et pas assez par le son d'ensemble. Par contre l'arrivée des deux chanteuses a dynamisé l'ensemble et ce travail de voix leur donne une véritable originalité. Cela n'a malheureusement pas suffit pour me convaincre et j'ai fini par aller prendre l'air en attendant la suite.
Bluetones
Je les ai vu sur scène 4 ou 5 fois, toujours avec beaucoup de plaisir, mais là, ils n'ont épaté, subjugué. Aussi bien au niveau du son qu'au niveau musical, la cohésion était complète. Chaque instrument s'imbriquant parfaitement à la place qui est la sienne, sans déborder sur l'espace du voisin. Chacun faisant preuve de virtuosité sans essayer de voler la vedette aux autres. Les phrases de guitare s'entremêlant à celles d'harmo, les lignes de basses épaulées par la grosse caisse, les cymbales appuyant les breaks de guitare, le tout portant le chant. Ajoutez à cela quelques plaisanteries entre les titres, une brouette de grimaces pendant les titres et vous obtenez un bon, un très bon concert. Le public n'était pas nombreux mais chaque personne à applaudit pour 10. Une prestation qui, à mon avis, les place définitivement dans les tous meilleurs groupes français.
Une bonne salle, un bon son et des bons groupes, l'association En Cas Dense a en main tous les éléments pour nous organiser de bien belles soirées. Il ne reste plus qu'à attirer un peu plus de public pour moi c'est clair je reviendrai.