Souvenez-vous, ce jour du 29 août quand l'information fit la une de tous les média : Katrina venait de frapper ! Non pas l'apparition d'une nouvelle égérie d'une marque de prêt-à-porter venue des pays de l'est, mais l'annonce d?un effroyable ouragan qui venait de ravager tout le sud des États-unis, rayant de la carte comme un fétu de paille la majeure partie de la Louisiane, laissant derrière lui la désolation et la détresse.
Il n'en fallait pas plus pour Thomas Dequin et toute son équipe de l'association "Coeur de Blues", pour se mettre à pieds d'oeuvre et ainsi organiser une soirée de solidarité Urgence Louisiane, conviant toute la fine fleur musicale disponible et engagée à prêter sa contribution pour cet élan humanitaire.
C'est donc jeudi 13 octobre, au centre culturel Simone Signoret à Amfreville-la-Mivoie, que toute la blues, rock and folk family se retrouvait donc unie pour cette grandissime initiative, nous faisant voyager au grès des différents styles dans des sets qui prirent les "tripes", révélant des nouveaux talents et en confirmant d'autres, laissant une grande part à l'originalité et la sensibilité de chacun et chacune, pour le plus grand bonheur du public présent.
Grand coup de chapeau aux principaux acteurs, véritable arche de Noé au grand coeur, qui ont répondu présent.
L'orchestre de l'école de musique d'Amfreville La Mivoie a ouvert la soirée avec des standards de jazz. Il prouve le beau travail fait avec ces jeunes passionnés en herbe du chant.
Les Culs Trempés, nous ont interprétés en electro acoustique quelques bons vieux standards du Sud des Etats Unis et entre autre l'incontournable Spoonfull. Alain de Nardis était accompagné par Nono et Dominique Lafontaine qui nous ont gratifiés de quelques beaux soli de guitare soutenus en cela par la basse infaillible de Rémy Gentil. Stéphane Touron a apporté par son sax et ses percussions la touche finale à ce groupe atypique.
John Flower, Pour qui tout objet devient un instrument et dont la curiosité musicale n'a d'égale que la passion toute désintéressée d'interpréter ses compositions, accompagné de son ukulélé, utilisant une calebasse pour la rythmique ou accompagnant ses amis musiciens avec son saxophone.
Rhum Rhubarbe, lui aussi s'accompagne de son ukulélé et parfois d'une guitare pour nous interpréter ses textes sur un ton impertinent. Il a composé et chanté pour l'occasion de cette soirée de solidarité un texte sans concession sur les responsabilités de certains grands de ce monde.
Fair Play, groupe blues rock venu tout spécialement du Havre nous a agréablement surpris par la qualité de son interprétation et par l'énergie et l'efficacité de leur jeu.
Stillife, que nous avons eu l'occasion d'apprécier tant par l'impressionnante étendue vocale de Chris et le jeu tout en énergie de Lionel. Entendu jusqu'ici dans de petites structures, tel bars et cafés concerts, la puissance et l'énergie de leur prestation démontrent ce soir qu'une grande salle est à la taille de leur talent.
Alexx and the Mooonshiners (oui oui avec deux « x » et trois « o »), prend le relais, et pour cause, ce groupe à peine formé est celui de Lionel le guitariste du duo Stillife, qui tire sa révérence ce soir là, et d?une jeune chanteuse détonnante : Alexx. La formation rythmique est empruntée à Pimento et Sugarcane, et pourtant le frisson est déjà là ; la voix de la demoiselle est impressionnante et le jeu de guitare de Lionel toujours aussi percutant. Plusieurs reprises auront suffi à nous convaincre : un groupe à surveiller de très près dans les mois à venir.
BBC ont offert avec talent au public un éventail de titres puisés dans le répertoire British Rock des années 1980.
Surgarcane est une jeune formation avec des musiciens à l'expérience déjà solide sous la houlette de Alex Mirey et Julien Decoster aux guitares. Ils ont interprétés quelques titres rock, blues voir rhythm'n Blues.
Le Révérend, artiste imposant plus encore par sa gentillesse que par son gabarit, n?a pas hésité à faire le déplacement lorsqu'il a entendu parler de solidarité. Que ce soit sur des standards du blues ou sur des compos, il assène pour notre plus grand plaisir un gros son très rock, carré et puissant et il n'en faut pas moins pour soutenir sa voix éraillée de baryton. Le duo avec Carol Ann Croft fut mythique et la complicité talentueuse de nos deux artistes y contribua largement. Le Révérend Lionel Raynal avec Alexandre Mirey et Julien Decoster nous avons gratifiés de quelques beaux échanges
Gérard Tartarini est un vieux routier du blues français, au jeu de guitare acoustique très maîtrisé. Sa voix toute en puissance et en feeling fait merveille sur ses textes en français.
Pimento ont clôturé ce concert sans faillir avec Laurent Magniez en grande forme pour accoucher sur sa guitare des chorus infernaux en soutien d'une Carol Ann Croft à la présence charismatique.
Il ne faut pas oublier d'ajouter un artiste au registre un peu différent, qui a fait des heureux lors du tirage au sort de la tombola : Charles Ducroux et ses magnifiques portraits.
Superbe soirée, où les éloges sont à partager avec toutes les forces vives venues également prêter leur soutien à Thomas et toute son équipe, les bénévoles de tous poils, les techniciens son et lumière (Nicolas, Antoine et Bruno) et bien sûr les musiciens, qui malgré le public clairsemé, furent à la hauteur de leur réputation : la solidarité et la générosité sont bien l'apanage des Grands !
Compte rendu réalisé avec l?aimable participation de Jean-Marc 'black banjo' Laroche et les corrections et précisions de Thomas Dequin