Pour la seconde fois, l?association C?ur de Blues organisait son Rural Blues Festival au Bateau Ivre à Rouen. Arrivé un peu en retard, j?ai manqué la prestation de Gérard Tartarini. Mais ma déception fût de courte durée, puisqu?on l?a revu sur les planches.
Le temps de serrer quelques doigts c?est Pimento qui investi la scène. En version acoustique, Carol Croft et Laurent Magnez donnent une mesure de leur talent qui sait me faire vibrer. A l?image de la version électrique, ce répertoire glisse doucement vers le rock mais c?est chaque fois un plaisir de les retrouver dans cette formule. Le public, encore clairsemé à cette heure s?est lui aussi laissé convaincre.
Suit le John Flower Experience. Le groupe, (Lanrent Magnez - guitare, Charles Ducroux ? basse, Fred Foucard ? batterie et John Flower - chant et ukulele) constitué pour la circonstance avec un répertoire composé pour l?événement, a fait monter l?ambiance d?un cran. Le Blues n?était pas toujours flagrant dans le répertoire mais les titres sont musicalement et malgré la jeunesse du groupe, de bonne facture. Je dis musicalement, parce que coté chant j?ai eu plus de mal. Disons que John ne chante pas, il déclame ses textes qu?il a semble t il rédigé avec le plus grand soin et paraît il beaucoup d?humour. Malheureusement, un peu couvert par la musique, je n?ai pas réussi à saisir correctement la portée de ses écrits. Dommage, la démarche était amusante.
Seconde prestation de Gérard Tartarini, enfin seconde ? j?ai oublié de vous dire que le set de Pimento comme celui de John Flower se sont terminés avec une participation de Gérard à la guitare dans un cas et au banjo dans l?autre. Pour cette quatrième intervention donc, le bar s?est un peu rempli, l?ambiance est montée d?un cran et le niveau sonore des conversations s?est fortement accru. J?ai donc eu l?impression que Gérard jouait pour les 3 premières tables. Installé au fond de la salle, il m?a fallu tendre l?oreille pour percevoir la musique par dessus les conversations. J?en ai entendu suffisamment pour savoir qu?il a une voix intéressante et qu?il est habité par ses textes. Il semble nous envoyer tout ça comme si sa vie en dépendait et qui sait, c?est peut être le cas. Coté guitare, le bruit ambiant à trop couvert les nuances pour que je puisse savoir s?il s?agissait d?une bonne prestation ou d?une excellente.
Le bar à fini par complètement se remplir lorsque les havrais de Fair Play prennent leur tour. Je dois d?abord avouer que je n?ai pas prêté beaucoup d?attention à la batterie de Denis Verheylewegen, je n?en dirais donc rien de plus. La basse de Jean Marc Thomas est puissante et précise et le son de son électro-acoustique fretless, qu?il a trop peu utilisé à mon goût, est vraiment intéressant. Le son et le jeu de guitare de Phillipe Leroux sont emprunt d?une fougue parfaitement adapté au style Blues Rock du répertoire et l?harmonica de Yves Richefort, bien qu?un peu trop présent à mon goût sur certains titres, apporte un contrepoint très intéressant à l?ensemble. Le plus étonnant vient peut être du partage du chant lead entre Philippe et Yves qui malgré des voix assez différentes conserve parfaitement l?esprit global. Ajouter a cela, une belle cohérence et une grosse énergie et vous comprendrez que là soirée s?est terminée dans une ambiance plus que chaude. L?heure tardive m?a fait partir avant le b?uf final, mais à voir la tête et l?envie de jouer de Laurent Magnez et de Carol Croft je ne doute pas de la qualité de la conclusion de ce second Rural Blues Festival.