Nous rentrons tout juste de Beauvais, aprés la 1ere date de la tournée européenne de Bryan Lee (Legendary blind Bluesman from New Orleans, comme dit le flyer) et son Blues Power Band. 18 dates en 20 jours qui vont le conduire de France en Belgique, d'Allemagne en Autriche et du Luxembourg au Pays-Bas. Comme par hasard, les deux jours de repos se situent juste avant et aprés, le concert avec New Line Up à Cauville... On l'aurait prévenu qu'une soirée avec la tribu de L'Oreille Bleue n'allait pas être de tout repos ?
Pour l'ouverture du 14e Blues autour du Zinc, le hall du Conseil Général de l'Oise s'est joliment mué en club de Blues, lumiéres tamisées et sono convaincante, quand Bryan Lee et ses musiciens se présentent sur scéne.
Pas venu le temps de souffler ses 66 bougies (c'est pour le 16 mars), les premiéres notes sentent la poudre, les premiers mots donnent le frisson et le line-up (new!) imposent le respect.
Une section rythmique du genre à tenir la barraque et un pianiste aussi attentif que virevoltant, le Louisianais est bien accompagné.
Dr. Porkchop (alias Richard Alvah Ward) à la basse et John Peter Perkins aux baguettes, sourires aux lévres et complicité affichée, emménent une affaire rondement menée, précise et intense.
Enrico Carpenato (une maquette italienne, casquette, lunettes de soleil et belles pompes) impressionne de ses deux mains sur son piano dans un registre varié où il s'exprime à merveille.
Mais que dire du Braille Blues Daddy (joli chapeau et sacré bouc) ?
Voix puissante et profonde, guitare mordante quand il le faut et plus discréte si nécessaire qui profitent aux phrasés pianistiques dans un répertoire à l'esprit New Orleans omniprésent où de nombreux styles s'expriment...
Une chose est sûre, vous avez bien fait de réserver votre soirée pour l'une de ses trois dates en France...
"Yeah ! Yeah ! The Blues is alright" entonne le public convaincu par la prestation.