Exceptionnellement l'édition 2021 aura lieu le 8 octobre avec :
Mr Hardearly
Gaëdic Chambrier + Vincent Blanchard
Malted Milk
Ouverture des portes exceptionnelle à 18h30 en raison du contrôle obligatoire du pass sanitaires.
Restauration possible sur place a l?extérieur du CAC
Pour la quatrième fois l?équipe de l?association Passerelle menée par Alain Gires, n?a pas ménagé ses efforts pour nous concocter une belle soirée Blues. Cette, fois encore l?accueil est sympathique et la convivialité est à l?honneur. La fréquentation n?a malheureusement été à la hauteur des années précédentes mais les absents on eu tort, cette édition totalement féminine est a mon avis la meilleure à ce jour.
L?ouverture de la soirée revenait à Rachelle Plas qui, originaire de Pacy sur Eure, faisait à la fois office de régionale de l?étape et de jeune talent de la soirée. Un peu fébrile en début de set, elle a su à la fois se détendre et soulever la salle avec un répertoire qui inclus un peu trop d?influences diverses pour m?avoir totalement séduit mais le public a été conquis. Eric Lafond à la batterie, Antoine Arroyo à la basse et Antoine Dijol à la guitare ont parfaitement joué leur rôle d?accompagnateur, relançant les envolées et soutenant des choix artistiques parfois audacieux et en phases avec ses compétences à l?harmonica, parfois un peu trop audacieux pour ses compétences vocales mais largement compensés par l?énergie et un évident plaisir à monter sur scène.
Pour la seconde partie de soirée, Fiona Boyes a débuté son set seule à la guitare acoustique. Un moment de bonheur simple ou l?émotion d?une voix chaude et puissante à presque fais oublier sa virtuosité à la guitare. Elle a ensuite été rejointe par Franck Thomelet à la batterie, Miguel Hamoun à la basse et s?est emparé d?une guitare électrique pour ajouter une belle l?énergie à l?ensemble. Même si tous les titres ne sont pas parfaitement rodés avec ces musiciens là, le show a été rondement mené et le plaisir que Fiona avait à être là a largement été communiqué au public.
Janet Robin a conclu la soirée avec un répertoire que je classerai plutôt dans l?Américana que dans le Blues. Un coté « easy listening » un peu trop marqué sur certain titres, mais qui ont gardé une qualité d?interprétation incontestable. Il faut dire que Renaud Clugny à l?orgue Hammond, Abder Benachour à la basse et Pat Machenaud à la batterie forment pour ainsi dire un groupe établi. Une belle machinerie aux rouages parfaitement huilés qui a déroulé le tapis rouge aux guitares de Charlie Fabert et de Janet Robin qui en ont largement profité, parfois en alternance, parfois ensemble et même à l?unisson. Les amateurs de guitares seront vite emballés, les autres suivront rapidement et tout le monde finira par abandonner les sièges pour une fin de concert debout devant la scène.
Globalement, je dirais que malgré une programmation un peu moins profondément Blues, c?est à mon avis la meilleure édition a laquelle j?ai assisté.