Devenu une petite habitude de la fin de l?été nous prenons la route pour la Charité sur Loire. Cette année encore, nous n?avons pas pu arriver avant le vendredi, autant dire que nous avons raté une bonne partie du festival qui a débuté mercredi matin.
Thomas Ford
Quand nous arrivons, Thomas Ford s?installe sur la scène de la cours du cloitre pour nous distiller un Blues acoustique que je qualifierai de rural. Je dois avouer que je me suis laisser aller au plaisir des retrouvailles avec les amis qu?on voit trop rarement et que je n?ai pas été très attentif à la prestation. Il m?a quand même laissé une bonne impression. Un sentiment de sincérité et de simplicité. J?espère pouvoir le revoir rapidement pour me rattraper.
Lazy Buddies
C?est ensuite au Lazy Buddies de prendre place pour nous présenter leur Rock?n?Swing sautillant et souriant à souhait. Leur mélange entre l?efficacité, la simplicité et la virtuosité est de plus en plus abouti. Les morceaux sont visiblement biens rodés et le public se laissera doucement emporter. C?est à chaque fois un plaisir de les entendre.
Mama?s Biscuit
Des retrouvailles en ce début de soirée, dans la halle au grain avec Mama?s Biscuit.
Il y avait bien longtemps que je n?avais pas assisté à un de leur concert et aux vus des dernières choses que j?avais pu entendre, j?avais peur que le répertoire ne soit trop Soul pour moi. Je m?étais trompé. Leur mélange de Blues, de Swing et de Soul semble avoir pris une teinte qui leur est propre et qui m?a emporté. Une belle énergie, des arrangements bien léchés et une prestation qui a ravis la salle. Je ne saurais pas dire si Véronique Sauriat a particulièrement fait des progrès, mais je suis sur quelle a gommé quelques aspérités qui me grattaient un peu l?oreille. J?ai été conquis et visiblement je n?ai pas été le seul.
Elmore D
Premiers désaccords pour cette fin de soirée avec Elmore D, son univers semble avoir subjugué la salle et la majorité de la bande de L?Oreille Bleue mais je suis resté hermétique. Je n?ai pourtant rien à reprocher à ce que je qualifierai peut être à tort de Delta Blues teinté de Boogie. Mais cette prestation m?a semblé bien loin du souvenir qu?il m?avait laissé il y a quelques années.
Atelier Blues
Le ciel est menaçant dans la cours du cloitre lorsque les élèves de l?atelier Blues prennent place. Une bonne vingtaine de personnes sur scène accompagnés de leurs coachs Stan Noubard Pacha à la guitare, Vincent Bucher à l?harmo, Philippe Floris à la batterie et Fabien Guenot à la basse. Une première grosse averse en fin de balances ne les rebutera pas et si le public s?est abrité sous les arches, personne n?est parti. Ils présenteront leur travail pendant les éclaircies et si certain semblent avoir déjà un peu d?expérience, d?autres au l?air bien jeunes et montent peut être sur scène pour la première fois. Chacun dispose de son moment pour un solo et malgré leur nombre, la prestation ne sombre à pas dans la cacophonie qu?on pouvait redouter. On regrettera juste qu?ils n?aient pas eu le temps de préparer quelques titres de plus.
C?est ensuite les 4 accompagnateurs qui présenteront un set écourté par une nouvelle énorme averse qui nous laissera frustrés. D?autant plus que Nico Wayne Toussaint venait de les rejoindre sur scène
J?aurai vraiment aimé en entendre un peu plus, surtout l?harmo de Vincent Bucher que je ne connais pas bien et qui m?a vraiment enthousiasmé.
The French Blues Explosion
Ce début de soirée mettait fin pour moi à une longue période de frustration et de rendez-vous manqués. Si j?ai vu de nombreuses fois et dans de nombreuses formations Pascal Delmas à la batterie et Fred Jouglas à la basse, je n?avais encore jamais vu Sam « Mr Tchang » Audrix sur scène en leadeur. Dans le petit milieu du Blues Français, il a la réputation d?un « show man » infatigable et exubérant. Par ricocher, la formule French Blues Explosion est considérée comme un dispositif incendiaire. Je dois avouer qu?en cette halle aux grains ils n?ont pas terni leur image. Faisant monter progressivement la température et finissant d?incendier les lieux en s?aidant d?un ou deux invité parmi les musiciens trainant dans les parages. Ils ont donc répandu un peu d?essence sur un public qui n?avait pas besoin de ça pour finir debout, un grand moment.
Otis Grand Big Blues Band
Je me faisais une joie de revoir Otis Grand et je me suis trouvé transporté 13 ans en arrière la première fois ou je l?ai vu. La même finesse du touché, la même énergie, les même grimaces, la même pureté de son, puis j?ai fini par avoir l?impression que c?était le même show, avec les mêmes reliefs, les mêmes longueurs, les mêmes ficelles et j?ai décroché. Pourtant la salle a été conquise.
Si cette édition n?aura pas été particulièrement enthousiasmante pour moi, le public a été ravi et c?est bien là le principal.
Bravo a l?équipe du Chat Musique qui propose chaque année un programmation bien ancrée dans le Blues dans une ambiance détendue et chaleureuse.