Ma soirée était bloquée de longue date, Jean Luc, Didier Chaumier et mon frère sont du voyage. On a tellement de chose à se dire que les 3 heures pour joindre Marcq en Baroeul nous ont paru bien courtes. Un petit resto pour ne pas tomber d'inanition pendant la soirée et l'on entre.
La salle Doumer ressemble plus à une salle des fêtes qu'a une salle de concert mais elle est grande et dispose d'une bonne scène. La suite nous montrera qu'elle distille aussi un bon son.
Le temps de saluer quelques têtes connues et de faire connaissance avec d'autres le West Coast all Stars investi la scène.
Chris Rannenberg au piano, Sleepy Vince Talpaert à la contrebasse, Willy Maze à la batterie sous la houlette de Marc Thijs (Tee) à la guitare ont ouvert la soirée fort agréablement.
L'ambiance et la qualité musicale sont montées d'un cran avec l'arrivée de Rusty Zinn (guitare chant). Le show ne semble pas encore rodé, mais des solos très inspirés tant aux guitares qu'au piano ont agrémenté des titres d'origines diverses (je n'ai reconnu que deux titres de sa dernière galette) et effacé les petits défauts de mise en place de l'ensemble.
Rusty a pris un rôle de sideman avec l'arrivée de Lynwood Slim à l'harmonica et au chant. A grand renfort de signes divers, Lynwood a aussi assuré un rôle de chef d'orchestre ce qui a eu pour effet d'augmenter d'un autre cran la qualité de la prestation. Il nous a aussi "donné" quelques solos d'harmonica mémorables. L'un d'entre eux, seul avec les claps du public a semblé le ravir autant que nous, il s'est même permis de laisser un moment le public seul avec ses claps avant de reprendre. Un grand moment de Blues.
Johnny Dyer l'a ensuite remplacé dans les mêmes rôles avec malheureusement moins de succès. Les 5 musiciens semblaient moins a leur aise sur un répertoire plus Chicago Blues et Johnny Dyer lui-même semblait éprouver des difficultés au chant comme à l'harmonica.
Le retour de Lynwood Slim a ramené l'énergie perdue pour une fin de concert à 7.
Malgré le bémol de la prestation de Johnny Dyer, ce fut une excellente soirée et je serai volontiers retourné les voir s'ils avaient fait d'autres dates en France.